À propos

Biographie

Didier Schweizer est diplômé en design industriel à l’école cantonale d’art de Lausanne (écal). Il participe à des workshops pour IKEA, Axor ou encore Christophle, et côtoie notamment les Designers Barber & Osgerby, Costantin Boym, Jerszy Seymour et Pierre Charpin.

Il se transfère ensuite à Milan en Italie, où il collabore avec le studio dirigé par l’Architecte Mario Trimarchi. En tant que Designer Industriel, il développe des produits pour des entreprises internationales telles qu’Alessi et Artemide. Son travail lui permet de suivre des projets aussi différents que des ustensiles de cuisine pour COOP Italia, des beauty case pour la marque italienne de cosmétique Deborah, ou encore des robinets pour l’entreprise finlandaise Oras. Cette activité l’amène aussi à collaborer à l’agencement d’espaces et de scénographies pour des musées, des expositions et des centres commerciaux. Il contribue notamment à l’aménagement de supermarchés pour COOP Italia, des installations à Londres, New York et Milan pour Alessi, ainsi que des expositions pour les centres culturels italiens. Parallèlement à son travail, il pratique la photographie et l’illustration, abordant ainsi des thèmes propres à son imaginaire plastique.

Peut-être grâce à ses origines suisses, il donne une importance toute particulière aux détails et aux finitions. Toujours emprunt de compromis, ses choix représentent une superposition de couches, qui s’allient pour former un tout harmonieux. Son travail évoque toujours l’attention qu’il porte à son environnement, aussi bien formel que subjectif. Son regard aime se poser avec une douce curiosité sur les éléments qui composent la fresque de nos paysages, aussi bien urbains que naturels. Il en retire une source d’inspiration subtile pour enrichir son travail.

Manifesto

Le design est le meilleur moyen d’insuffler une identité propre à un objet.

Le design a évolué dans le temps et n’est plus seulement la transcription du lien entre la production industrielle et le consommateur. Les nouvelles technologies, la démocratisation des processus de production et tout simplement internet ont ainsi élargi considérablement le champ d’application du design. Il représente aujourd’hui autant la conception de l’objet intrinsèque que de l’image qu’il projette sur les différents médias. Le design est un langage et doit être traité comme tel.

Le champ d’activités du designer devrait honorer certaines règles :

Détails. Chaque idée est le début d’un processus. Ce parcours se développe et trouve sa conclusion dans la résolution des moindres détails.

Sincérité. Le projet doit être mené à bien tout en tenant compte du respect aussi bien du client, du consommateur que de l’environnement.

Sérendipité. L’aptitude de saisir une nouvelle opportunité inattendue. De rester éveiller et prêter attention à l’univers qui nous entoure.

Longévité. Chacun de nos gestes s’inscrit dans une chronologie toujours plus exaltée. Cependant, il est important de considérer notre contribution sur un temps long et humble.

Publications

Téléchargements

> Biographie (.pdf)